Une grande partie des entreprises ont constaté une augmentation de la rotation du personnel au cours des dernières années. C'est une statistique alarmante. Mais quelle est la cause de ce taux de rotation élevé dans les entreprises – et comment pouvez-vous y remédier dans votre propre entreprise ?

La vérité est souvent difficile à regarder en face : les employés heureux ne quittent pas leur employeur. S'ils veulent recruter et retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent donner aux employés ce dont ils ont besoin.

Le stress : un élèment important

Plus le salarié est stressé, plus il pensera à quitter sa mission. Il faut créer une bonne ambiance au travail. La surchage du travail baisse la productivité de l'employé.

Développer en interne la culture de votre entreprise

La culture d'entreprise est ce qui contrôle l'attitude générale de vos employés et de vos managers. Les cultures d'entreprise doivent changer de temps à autre : elles doivent évoluer et s'adapter. Une culture d'entreprise dépassée peut ne pas attirer les nouveaux employés et, avec le temps, l'entreprise peut voir son vivier de talents se réduire.

Selon Damien du site laminutedentreprise.com, Il pourrait s'agir de la culture de votre entreprise. Les petits problèmes, les échecs de la direction et le manque de reconnaissance figurent en tête de liste des causes de la faible fidélisation du personnel.

Identifiez les obstacles existants

Si vous ne parvenez pas à recruter les meilleurs talents, il est temps d'examiner vos obstacles. Qu'est-ce qui vous empêche de recruter les meilleurs talents sur le marché ? De nombreux éléments peuvent poser problème, mais les plus courants sont les suivants :

Une réputation négative de l'employeur

Votre réputation est en ligne, les anciens employés parlent. Si votre entreprise a acquis la réputation d'être difficile, les employés vont vous éviter – et l'analyse n'est pas toujours juste. Si vous n'offrez pas de salaires compétitifs.
Si de nombreux employés recherchent aujourd'hui des avantages sociaux souples, ils ont également besoin de salaires compétitifs (source). Lorsque vous avez affaire aux meilleurs talents, vous devez être prêt à payer les meilleurs tarifs.

Offrez à vos employés une voie d'évolution

Les employés ne veulent pas se sentir coincés : ils veulent pouvoir évoluer dans leur carrière. S'ils n'ont pas l'impression que l'entreprise offre des possibilités d'évolution, ils commenceront à chercher des postes dans d'autres entreprises. Les entreprises les plus solides sont capables d'assurer une promotion interne pour retenir les talents grâce à un treillis d'amélioration structuré.

Les employés peuvent être encouragés à se développer par des formations et des séminaires supplémentaires. À tout moment, les employés doivent comprendre ce qu'ils doivent faire pour accéder à des responsabilités supplémentaires, Ainsi que la manière dont ils doivent modifier leurs performances. Si les employés ne savent pas comment se surpasser, ils cesseront d'essayer.

En résumé, les employés quitteront une entreprise s'ils n'y voient pas d'avenir. Pour éviter cela, offrez-leur des possibilités de carrière et de croissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *