Les problèmes de plomberie peuvent survenir dans les endroits les plus étranges. Que vous veniez d'emménager dans une nouvelle propriété ou que vous soyez confronté à une plomberie ancienne et obsolète, il y a toujours un risque de fuite, d'obstruction ou d'éclatement d'un tuyau à tout moment. Heureusement, en tant que propriétaire, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter le risque de rencontrer des catastrophes de plomberie. En prenant des mesures préventives et en suivant certaines routines d'entretien simples, vous pouvez réduire considérablement le risque de problèmes de plomberie. Voici sept problèmes de plomberie courants et comment les résoudre… Lire la suite

Fuites d'eau

L'un des problèmes de plomberie les plus courants est une fuite d'eau. Si vous remarquez une fuite d'eau, la première étape consiste à couper l'alimentation en eau. Si vous ne savez pas où se trouvent les vannes, il est préférable d'appeler un plombier professionnel. Lorsqu'il y a une fuite, il est très important de trouver la source le plus rapidement possible. Souvent, les fuites se trouvent dans les raccords d'alimentation en eau. Si vous trouvez une fuite dans un joint de tuyau, vous pouvez peut-être la réparer vous-même. Si la fuite se trouve sur un joint de tuyau qui s'est corrodé, il peut être nécessaire de remplacer le tuyau.

Drains bouchés

La plomberie peut se boucher pour un certain nombre de raisons. L'une des causes les plus courantes est l'accumulation de graisse et de déchets alimentaires. Pour éviter cela, il faut utiliser un siphon et un broyeur d'ordures, ou une combinaison des deux. Un siphon est un petit récipient qui retient les aliments et autres particules qui, autrement, iraient dans l'égout. Un broyeur est un autre gadget pratique qui broie les aliments et autres particules, permettant ainsi à l'eau de les évacuer dans l'évier. Une autre raison pour laquelle les canalisations sont bouchées est l'accumulation de cheveux. Les cheveux peuvent facilement se coincer dans le drain et empêcher l'eau de s'écouler librement. Il existe plusieurs façons d'éviter que les drains ne se bouchent : utiliser un siphon avec un broyeur à déchets, installer une crépine dans le drain de la douche ou de la baignoire, utiliser une ventouse pour retirer les cheveux du drain ou appeler un plombier professionnel.

Pas d'eau chaude

Ce problème est souvent causé par une accumulation de sédiments dans votre chauffe-eau. Ce problème peut être très simple à résoudre. Il suffit d'éteindre le chauffe-eau, de le retirer du mur ou de l'armoire, et de nettoyer les sédiments. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire vous-même, il est préférable de faire appel à un plombier. Une autre cause d'absence d'eau chaude est un thermostat défectueux. Ce problème peut être plus compliqué à résoudre, mais là encore, un plombier devrait être en mesure de le faire pour vous.

Robinets et douches cassés

Les robinets et les douches peuvent se casser pour un certain nombre de raisons, de l'usure à une installation défectueuse. Si votre robinet ou votre pommeau de douche fuit, la meilleure solution est de le remplacer dès que possible. L'usure prématurée peut provoquer des fuites, et réparer une petite fuite peut s'avérer très coûteux. Lorsque vous achetez un nouveau robinet ou une nouvelle pomme de douche, veillez à choisir la bonne taille et le bon type. Si votre robinet ou votre pommeau de douche est cassé, appelez un plombier professionnel pour le remplacer.

Sous-sol inondé

La cause la plus courante d'un sous-sol inondé est la rupture d'une conduite d'eau. Les conduites d'eau peuvent se briser en raison de la vieillesse et de l'usure, ou lors de travaux d'entretien. Vous devez installer des alarmes sur toutes les vannes d'arrêt d'eau et les faire tester régulièrement. Vous devez également vous assurer que votre maison dispose d'un bon système de drainage et que toutes les gouttières sont en bon état. En cas de rupture d'un tuyau, coupez l'alimentation en eau dès que possible. Lorsque vous appelez un plombier, veillez à lui faire savoir que vous travaillez avec une faible alimentation en eau.

Lenteur de l'écoulement et débordement des toilettes

L'écoulement lent et les toilettes bouchées peuvent être causés par un certain nombre de choses : un drain bouché, du sable dans les tuyaux ou des racines qui poussent dans les tuyaux. Si l'écoulement est lent dans votre évier ou votre baignoire, vous pouvez essayer de verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans le drain pour le nettoyer. Si l'écoulement est lent dans vos toilettes, versez un seau rempli de vinaigre dans les toilettes. Le vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les tuyaux de votre maison. Lisez toujours l'étiquette du vinaigre pour vous assurer qu'il peut être utilisé sans danger dans vos canalisations. Si vos toilettes débordent constamment, il est préférable d'appeler un plombier.

Conclusion

La plomberie domestique peut être aussi compliquée que vous le souhaitez, ou aussi simple que vous en avez besoin. Selon votre degré d'aisance avec les projets de bricolage, vous pouvez choisir de faire aussi peu ou autant de travail que vous le souhaitez avec votre plomberie et vos systèmes d'eau. Cependant, à un moment donné, vous pouvez être confronté à un problème de plomberie inattendu. Ces sept problèmes de plomberie courants et la façon de les résoudre peuvent vous aider à éviter que les petits problèmes ne se transforment en gros maux de tête.

Un commentaire sur “7 problèmes courants de plomberie et comment les résoudre

  • Eloïse

    Il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour minimiser les risques de problèmes de plomberie. Tout d'abord, essayez de garder les tuyaux propres en les nettoyant régulièrement. De plus, si vous voyez un tuyau qui semble éclater ou qui est endommagé, contactez immédiatement un plombier qualifié. Enfin, névitez de trop surcharger les tuyaux en installant trop de dispositifs de plomberie à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *