A mesure que nous grandissons, nous mettons habituellement des barrières qui nous limitent. Nous le faisons de manière très inconsciente, nous commençons avec des détails insignifiants jusqu’à ce que, dans un instant, ces barrières occupent beaucoup plus d’espace dans notre vie que nous le souhaiterions.
Pourquoi ne suis-je pas aussi créatif qu’avant?
La créativité est un moyen de voir, d’observer, de créer, de ressentir, d’agir et de penser original, différent de ce qui est établi. Il est généralement considéré comme un état très positif chez les personnes et est souvent associé à un état génétique, même s’il ne l’est pas. La créativité n’est pas un don divin, mais une structure de pensée différente. Le conditionnement externe aide beaucoup, mais il n’est pas déterminant.
Si vous constatez qu’au fil des années vous n’avez plus cette attitude, il est probable que certains facteurs psychologiques entament votre créativité. Une faible estime de soi et la peur de ce que les autres diront ou penseront nous limitent. Lorsque vous agissez avec créativité, vous savez que tout ne fonctionnera pas. Dans la plupart des cas, la créativité est une question d’essais et d’erreurs. Plus vous l’appliquez, mieux cela se révèle, mais dans le processus, il y a aussi des erreurs ou des résultats que vous n’aimez pas autant que prévu.
Votre estime de soi est source de créativité
Lorsque nous traversons des situations difficiles de stress, de maladie, de chagrin ou de démotivation, il est beaucoup plus difficile d’être créatif . Cela peut être une étape transitoire, dans laquelle vous donner la permission de ne pas être si original et spécial, ce n’est qu’une question de jours. Si cette situation se prolonge dans le temps, cela pourrait affecter votre créativité et votre attitude à son égard.
Les moments où nous ne nous sentons pas capables sont plus complexes pour être créatifs, cependant, cela pourrait être la solution. La créativité est nourrie par la créativité, si vous remarquez que les idées originales, la fraîcheur et la facilité à transformer la routine en une aventure amusante ne ressortent pas comme avant, vous pourriez passer par une étape où vous devez vous enrichir d’autres activités telles que la lecture, voyager, peindre, danser ou simplement jouer. Faites quelque chose que vous aimez sans autre explication. Si vous laissez la flamme de la créativité s’éteindre, vous pouvez la rallumer, mais cela prendra du temps et des efforts.
La peur de ce qu’ils diront peut se limiter
Être une personne créative est un risque, cela ne met pas en danger la vie ou la santé (à quelques exceptions près) mais cela vous expose aux autres d’une manière différente. Certaines personnes croient que parfois la créativité n’a pas sa place. Par conséquent, ils essaieront de vous démotiver et de discréditer vos idées nouvelles et originales. Si cela se produit fréquemment, vous pourriez vous décourager et mettre de côté cet aspect important de votre personnalité. Nous avons tous peur de l’échec, dans une plus ou moins grande mesure, c’est à chacun de choisir comment y faire face.
Lorsque vous vivez de manière créative, vous vous exposez également un peu plus et c’est clairement effrayant. Être créatif, plusieurs fois, c’est être à la limite de se ridiculiser. De la façon dont vous vous habillez, de la façon dont vous agissez ou de ce que vous faites, vous vous sentez plus regardé ou analysé. Sans parler des idées qui, quelle que soit leur créativité, ne fonctionnent pas ou ne donnent pas les résultats escomptés. Être créatif est une philosophie de vie, c’est la façon dont vous choisissez comment vous voulez voyager vos journées. Ne laissez pas l’opinion d’autrui vous conditionner ou vous limiter.
Laisser un commentaire