Dans un article précédent, j’ai expliqué comment certains types de contrastes et de comparaisons pourraient tromper votre esprit, ainsi qu’un exemple pour profiter de vos tentatives de persuasion.

Dans cet article, j’expliquerai 3 cas pratiques sur la façon d’appliquer ce type de comparaisons dans vos relations sociales et commerciales. Les trois ont démontré l’efficacité et peuvent probablement être utiles à l’occasion.

trois façons d’utiliser l’effet du contraste avec votre avantage

Supposons que vous ouvrez un restaurant et que vos clients choisissent certains des vins les plus chers. Que fais tu? Mettez-vous le moins cher au début de la carte de vin? Le plus cher? Un intermédiaire?

Comme vous l’avez peut-être deviné, la bonne chose serait de mettre le plus cher avec la différence au début. Bien que ce ne sera probablement pas le vin que vous finira par vendre, il agira comme un crochet: s’il y a un vin de 200 euros au début de la lettre, vous obtiendrez le prochain de la liste, évalué par exemple dans 65 euros , il semble beaucoup plus abordable qu’il ne l’est.

Ceci est également appelé l’option d’engagement. Lorsque les gens ont du mal à calculer la valeur réelle de différentes options ont tendance à choisir l’option intermédiaire.

Je vais vous donner un exemple: Supposons que quelqu’un n’ait aucune idée des appareils photo numériques et en offre trois: l’un vaut 100 euros, un autre coûte 200 et les 300 derniers euros. Dans ce cas, je choisirais sûrement les 200 EUR parce que les premier et troisième agiront comme des références (ou en d’autres termes, comme les crochets).

Est 100 euros bon marché pour une caméra? 300 coûte-t-il? Il ne sait pas, mais situé dans ce contexte, ils agissent comme une limite inférieure et supérieure, aussi bon marché et aussi coûteuse. Les fournisseurs les plus passionnés exposent les produits qu’ils souhaitent vraiment vendre en tant qu’option intermédiaire entre des produits similaires.

Lorsque nous faisons choisir les gens entre deux options, nous pouvons influencer leur décision en ajoutant un troisième & nbsp; Version qui place l’option qui nous intéresse au milieu des autres.

L’option d’engagement ne sert pas seulement à vendre, mais elle peut également être utile pour séduire. Dans ce cas, nous pouvons construire deux options opposées autour de celle que nous voulons.

– Nous pourrions aller dîner dans un restaurant japonais bon mais très cher, dans un restaurant de restauration rapide bon marché qui reste proche, ou préparer un dîner amusant et varié ensemble dans ma maison, que préférez-vous?

3. Pour flirter, n’allez pas avec vos amis les plus attrayants

Le professeur Dan Ariely a mené une expérience assez curieuse. Compte tenu du fait que nous aimons comparer et valoriser ce qui est facilement comparable, il correspondait à 3 photos et les a montrés aux participants.

Ce phénomène est parce qu’en étant capable de comparer facilement et directement la deuxième photo avec la troisième, la seconde a fini par être beaucoup plus attrayante qu’elle ne l’est.

Avec cet article, la série sur les contrastes et les comparaisons se termine. J’espère que vous êtes un peu plus conscient du rôle que le nombre d’options et sa ressemblance dans votre décision -making, & nbsp; et que vous pouvez détecter et éviter les tentatives de manipulation.

Et si cet article a semblé intéressant, je vous remercierai d’avoir cliqué sur l’une des icônes des réseaux sociaux ci-dessous, car vous m’aiderez à aller de l’avant avec le blog. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *